Vous partez en vacances à l’étranger ? Voici ce que vous devez faire !

Cher(e) aide ménagèr(e),

Les vacances d’été approchent et certains d’entre vous partiront à l’étranger pendant cette période.

Le 04/06/21, le gouvernement fédéral et les gouvernements des États fédérés ont fixé les règles au sein du comité de consultation afin que vous puissiez voyager librement et en toute sécurité cet été. Cela sera possible sur la base du certificat corona numérique européen.

Le certificat sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet et constitue la preuve qu’une personne a été vaccinée contre le covid, qu’elle a été testée négative au covid ou qu’elle en est guérie.

En attendant, il est toujours fortement déconseillé de se rendre dans les pays hors de l’Union européenne.

Que faire si vous êtes résident belge et que vous revenez d’un séjour à l’étranger :

  • Retour d’une zone verte ou orange : aucune obligation de quarantaine ou de test. Veuillez noter que le statut d’une zone peut changer à tout moment pendant votre séjour.
  • Retour d’une zone rouge :
    • Si vous disposez d’un certificat corona numérique avec une vaccination complète (+ 2 semaines), un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou un certificat de guérison, vous ne devez pas entrer en quarantaine.
    • Ceux qui sont testés immédiatement à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas être mis en quarantaine. Un test PCR négatif est requis pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés du test.
  • Retour d’une zone à très haut risque (« variantes préoccupantes ») :
    • Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR au jour 1 et au jour 7.
    • Cette obligation s’applique également aux personnes qui ont été entièrement vaccinées ou qui ont déjà été testées négatives dans le pays. Après tout, il s’agit de variantes dangereuses de virus que nous voulons garder hors e l’’Europe.

Un certificat de quarantaine sera délivré aux travailleurs qui doivent se soumettre à une quarantaine à leur retour d’une zone rouge.

La totalité de la période couverte par ce certificat sera enregistrée comme :

  • Congé (assimilé jour ONSS) OU
  • Absence légale (non assimilé ONSS)

 

Veuillez également vous assurer qu’à votre retour de l’étranger, vous remplissez le formulaire ‘Health Passenger Locator Form’ en temps utile.

https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances bien méritées et reposantes ! 🌞

Profitez de ce temps pour vous amuser avec vos amis et/ou votre famille et restez en sécurité !

L’équipe Titres-Services

Articles récents

Happy International Women’s Day

Aujourd'hui, ManpowerGroup célèbre les réalisations des femmes tout en faisant pression pour progresser vers l’équité des genres. Rejoignez-nous et travaillons ensemble afin de réduire les écarts et bâtir un monde du travail ...

En savoir plus
AC