Avez-vous ajouté vos compétences de gaming à votre CV ?

Avez-vous ajouté vos compétences de gaming à votre CV ?

Voici comment tout le temps passé sur les jeux vidéo pendant la pandémie peut vous aider dans la recherche d’un emploi.

La pratique des jeux vidéo offre bien plus d’avantages qu’une simple satisfaction instantanée. Vous serez peut-être surpris.e d’apprendre que le gaming améliore aussi votre employabilité. Lorsqu’il s’agit de compétences très recherchées dans le monde du travail, le gaming peut effectivement faire la différence. Il a été démontré que bon nombre des compétences que vous avez probablement acquises en jouant améliorent vos performances au travail. Ne vous sentez donc pas coupable si vous avez joué un peu plus que d’habitude pendant la pandémie. Il y a de fortes chances pour que vous soyez fin prêt.e pour votre prochain entretien d’embauche.

Chaque fois que vous passez du temps sur votre console, vous en apprenez davantage sur la façon de vous adapter et d’affiner vos soft skills essentielles telles que l’esprit critique, la collaboration, la communication et la créativité.

Voici les compétences que vous avez pu développer pendant votre temps libre :

1. Un meilleur esprit critique
Les jeux de stratégie et de course comme World of Warcraft et Mario Kart vous obligent à analyser et choisir les approches qui vous permettront de passer au niveau suivant. Ce qui vous motive et vous captive vous aide à tirer des conclusions et à réfléchir systématiquement à la résolution du jeu. Vous aiguisez ainsi votre jugement et votre approche de la résolution de problèmes, la prise de décision (peser le pour et le contre de différentes tactiques) et la réflexion stratégique.

2. Une plus grande capacité de collaboration
Avec l’introduction de nouveaux formats tels que les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), le gaming moderne passe d’une expérience individuelle à une expérience sociale. Le COVID-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance car, pendant la pandémie, la pratique de jeux vidéo a été un moyen de ‘rencontrer’ des amis et de développer des compétences sociales proactives. Dans les jeux multijoueurs, vous devez collaborer avec d’autres joueurs pour gagner, ce qui vous aide à mieux travailler en équipe à distance. Ces types de jeux stimulent souvent des réunions et des rencontres dans la vie réelle, ou entrainent une amélioration des relations avec les amis et les membres de la famille. Et cela peut se traduire par de meilleures relations de travail avec vos collègues.

3. Un renforcement des compétences en communication
Les jeux multijoueurs sollicitent également vos compétences en communication. Dans les environnements virtuels, vous pouvez tester et apprendre différents styles de communication. Les joueurs de Second Life, par exemple, où les utilisateurs incarnent des personnages virtuels dans un monde créé par eux, ont montré qu’ils étaient plus à même d’adapter leur style de communication à la situation.

4. Une plus grande créativité
Les jeux de type ‘bac à sable’ (Sandbox) qui vous permettent de vous déplacer librement et de faire ce que vous voulez (comme Minecraft et Terraria) sont associés à une créativité accrue. Si vous jouez à ces jeux, il se peut que vous ayez de meilleures compétences visuo-spatiales – la capacité à visualiser et projeter les mouvements des objets dans l’espace – autant de qualités importantes pour les métiers dans le domaine des sciences et de l’engineering.

Des compétences telles que le travail en équipe, l’esprit critique et la résolution de problèmes sont plus que jamais nécessaires dans le monde du travail. Par conséquent, la prochaine fois que vous et vos enfants passerez du temps sur votre jeu préféré, considérez que ce n’est pas une perte de temps. Car c’est une manière de développer des compétences dont vous avez besoin pour votre nouvel emploi.

Vous voulez savoir comment votre expérience des jeux vidéo se traduit en compétences que vous pouvez ajouter sur votre CV ? Faites notre test gratuit ‘Gaming Skills Translator’ ici et découvrez les aptitudes que vous développez par la pratique des jeux vidéo.

Bonne chance !

Articles similaires
Articles récents

Happy International Women’s Day

Aujourd'hui, ManpowerGroup célèbre les réalisations des femmes tout en faisant pression pour progresser vers l’équité des genres. Rejoignez-nous et travaillons ensemble afin de réduire les écarts et bâtir un monde du travail ...

En savoir plus
AC