FAQ : Que signifie le coronavirus pour vous ? Toutes les questions et réponses

FAQ : Que signifie le coronavirus pour vous ? Toutes les questions et réponses

Le coronavirus a un impact majeur sur nos vies personnelles et professionnelles. Dans ce « Corona Q&A », nous répondons aux questions les plus courantes des intérimaires et des employés.

Je suis à la recherche d’un emploi, est-ce encore possible de postuler ?

Oui, Manpower est toujours à la recherche de candidats pour certains secteurs d’activité et pour préparer la reprise. Par ailleurs, les équipes Manpower ont adapté leur méthode de travail afin de pouvoir proposer un processus de recrutement 100% à distance. N’hésitez donc pas à postuler sur notre site www.manpower.be.

Mon contrat intérimaire n’a pas été renouvelé à cause de la situation liée au coronavirus, que puis-je faire ?

Si votre contrat n’est pas prolongé, vous recevrez un C4. Ce document vous permettra de recevoir des allocations de chômage ordinaire.

Je suis au chômage temporaire pour cause de force majeure, comment faire ma demande d’allocations ?

Vous pouvez utiliser un formulaire simplifié (C3.2- EMPLOYÉ-CORONA) pour introduire votre demande d’allocation à votre organisme de paiement (syndicat ou à la CAPAC ici). Ce formulaire doit uniquement être complété par vous-même et non par Manpower.

Quel est le montant de l’allocation de chômage temporaire ?

Le montant perçu par le travailleur est un pourcentage du salaire brut. Dans le cas du chômage temporaire, ce pourcentage est de70 %. L’allocation est plafonnée à un maximum de 2.754,76 euros bruts. Si vous gagnez plus, votre prestation sera calculée sur ce salaire limité. Les personnes qui sont au chômage temporaire pour cause de force majeure reçoivent un supplément de 5,63€ par jour, en plus de l’allocation de chômage. Ce complément de chômage de €5.63 vous sera versé automatiquement, vous ne devez entreprendre aucune démarche pour cela.

Je suis actuellement au chômage temporaire sous contrat CDI, puis-je travailler en tant qu’intérimaire pendant cette période ?

Oui, cependant, cela peut avoir un impact sur votre allocation de chômage temporaire.

Je suis au chômage temporaire pour cause de force majeure, vais-je recevoir un formulaire C3.2A ?

Non, exceptionnellement, durant les mois de mars, d’avril et de mai, vous pouvez employer un formulaire simplifié (C3.2-Employé-Corona) pour faire votre demande d’allocations. Plus besoin de remplir votre carte de contrôle. Ce formulaire doit être uniquement rempli par vous et non par Manpower.

Je suis étudiant, puis-je travailler pendant la période de crise du coronavirus ?

Cela dépend de votre âge. Si vous êtes majeur, pas de problème. Si vous êtes mineur, vous ne pouvez en principe pas travailler pendant les heures d’école (même si les cours sont donnés à distance par exemple). La règle des 475h a également été adaptée, et les heures prestées en tant qu’étudiant pendant le second trimestre de 2020 ne seront pas prises en compte dans le quota des 475heures. Manpower vous demandera d’envoyer votre attestation d’inscription pour vérifier votre statut d’étudiant.

Quelles sont les obligations de la société pour laquelle je travaille afin de garantir ma sécurité ?

Pour les sociétés où cela est possible, le télétravail doit être la norme. Si le télétravail n’est pas possible, les règles de distanciation sociale sont obligatoires : une distance minimale de 1,5 mètre entre vous et votre collègue le ou la plus proche. Les entreprises qui ne peuvent garantir ces règles doivent fermer. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne respecte pas ces règles, veuillez-nous en avertir au plus vite en contactant votre personne de contact habituelle.

L’entreprise pour laquelle je travaille doit-elle me fournir un masque et des gants ?

Si ces moyens de protection s’appliquent dans le cadre de vos fonctions, l’entreprise qui vous occupe doit les prévoir tant pour le personnel permanent que pour les travailleurs intérimaires.

Je suis contaminé par le coronavirus, que dois-je faire ?

Tout d’abord : isolez-vous et restez chez vous. Prenez soin de vous et des autres en réduisant les risques de contamination en restant à l’intérieur. Si vous développez des symptômes sévères, nous vous recommandons de contacter votre médecin par téléphone dès que possible. Après cela, contactez au plus vite Manpower et la société pour laquelle vous travaillez ! Si vous êtes en incapacité de travail, ce sont les règles ordinaires en matière d’incapacité qui s’appliquent. Vous aurez donc en principe droit pendant une certaine période au salaire garanti à charge de votre employeur à condition que vous ayez assez d’ancienneté.

Je suis sous contrat mais ne souhaite pas travailler, de peur de tomber malade. Que puis-je faire ?

Dans ce cas vous devez contacter votre agence afin de prendre des congés ou des RTT. Votre agence vérifiera si ces congés ont déjà été payé lors de vos contrats précédant (le pécule de vacances et le salaire pour les RTT est souvent payé avec votre salaire chaque semaine. Vos congés seront dans ce cas non payé vu que vous avez déjà perçu le salaire). Il est également possible de prendre du congé sans solde en concertation avec votre agence et l’entreprise ou vous travaillez.

Articles récents

Travailler en sécurité avec Manpower

Selon les experts, nous allons devoir vivre avec le coronavirus pendant longtemps.  Nos modes de vie et nos habitudes au travail doivent s’adapter.  Votre santé et votre sécurité sont la première priorité ...

En savoir plus
AC