LES SOFT SKILLS SONT LES NOUVEAUX HOT SKILLS

LES SOFT SKILLS SONT LES NOUVEAUX HOT SKILLS

Si vous pensez que les gens qui possèdent d’un haut IQ ont plus de succès que des autres sur le marché du travail, vous vous trompez ! Grâce à notre enquête ManpowerGroup, nous avons constaté qu’aujourd’hui les ‘soft skills’ sont le nouvel or dans le monde du travail. Les résultats montrent que ces compétences sont devenues prioritaires dans l’embauchement et que l’automatisation n’implique pas du tout que des employés sont en train de perdre leurs jobs. Le contraire a été prouvé : les compétences humaines et l’intelligence émotionnelle deviennent de plus en plus important. Dans cet article, vous pouvez découvrir pourquoi l’IE et les soft skills sont si importants et comment vous pourriez les améliorer.

Quels sont les ‘soft skills’ ?

Les soft skills sont les compétences que vous n’acquérez pas simplement en allant à l’école ou en suivant une formation. Ces ‘people skills’ comme la communication, la pensée analytique, la créativité, la capacité d’adaptation et l’intelligence émotionnelle ont gagné en importance dans le monde du travail. Aujourd’hui les employeurs cherchent de plus en plus de candidats qui sont également doués au niveau d’intelligence ainsi qu’au niveau émotionnelle. Une assez nouvelle compétence est le ‘learnability’ : les employeurs apprécient les candidats qui sont capables de leur adapter à l’innovation technologique dans une manière flexible et rapide. Le marché du travail est en train d’évoluer continuellement et donc la demande et la recherche de candidats qui sont assez flexibles augmentent.

Comment les améliorer ?

Les compétences humaines représentent vos compétences sociales. Ces compétences sont l’empathie, la conscience de soi et la communication. Mais… la possibilité existe que vous êtes déjà en possession d’un intellect émotionnel ! Si vous avez encore de doutes là-dessus, alors lisez nos conseils :

  1. L’empathie

Votre capacité d’empathie représente votre compassion. Si vous avez des difficultés à montrer de l’empathie, essayez d’imaginer comment la personne concernée se sent dans une situation émotionnelle. Vous pouvez exécuter cette tâche en pensant à ce que vous ressentiriez à la place de cette personne. Comment voudriez-vous être réconforté ? Essayez d’abord d’écouter attentivement et de montrer un intérêt sincère, cela est déjà un bon départ !

  1. La conscience en soi

Quelqu’un qui est conscient de lui-même se connaît très bien et sait donc exactement quelle émotion il / elle éprouve. Parfois, il peut être utile de réfléchir à certains sentiments et à l’origine de ces émotions. Quelques minutes d’autoréflexion en silence peuvent être plus éclairantes que vous pensiez. Alors n’hésitez pas à ressortir le gourou en vous ! Vous en saurez plus que vous ne le pensez. 😉 Quelqu’un qui se connait lui-même a la chance de communiquer deux fois plus facilement – plus d’infos à ce sujet au point suivant.

  1. Communication

Ah. La communication. Pour certaines personnes, c’est quelque chose de naturel, mais pour d’autres, c’est l’enfer. Tout le monde n’est pas sociable. Cependant, vous pouvez facilement entraîner cette compétence juste en communiquant vos sentiments. Commencez avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Essayez d’expliquer pas à pas ce que vous pensez et / ou ce que vous ressentez et soyez ouvert(e) à l’input. Ensemble, vous obtenez toujours un meilleur résultat. Il est important de communiquer avec un esprit ouvert. Ne vous fermez pas pour de nouvelles idées ou des rebondissements, sinon cela pourrait ressembler à une communication à sens unique.

Bien sûr, tout le monde est différent (heureusement) et chacun(e) a ses qualités. Personne ne s’attend donc à ce que vous soyez quelqu’un d’autre que vous-même. Mais en général il est recommandé que vous attachiez d’importance à vos compétences non techniques (soft skills) au lieu de travail. De cette façon, vous avez une meilleure chance d’être embauché ou de garder votre job à l’ère numérique et cela vous rend aussi plus heureux !

Articles similaires
Articles récents

Travailler en sécurité avec Manpower

Selon les experts, nous allons devoir vivre avec le coronavirus pendant longtemps.  Nos modes de vie et nos habitudes au travail doivent s’adapter.  Votre santé et votre sécurité sont la première priorité ...

En savoir plus
AC