Tout le monde sait que la tâche principale d’un Account Manager consiste à entretenir des relations. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Cela dépasse la parfaite compréhension des clients – les accounts donc – et la réponse à leurs besoins. Nous braquons nos projecteurs sur les trois principales responsabilités d’un Account Manager.
Atteindre les objectifs
Le travail d’un Account Manager est orienté résultats : vous êtes responsable de la vente d’un certain nombre de produits de votre entreprise. Pour atteindre aisément ces objectifs, ce que vous avez de mieux à faire est de recommander les bons produits. Heureusement, vous aidez à résoudre le problème de votre client comme personne. Vraiment ?
Conseiller
Aider à résoudre le problème du client dépasse la réalisation de bons chiffres de vente. Les clients peuvent aussi compter sur vos conseils concernant la manière d’influencer la vente ou de réaliser des économies. Aucun deal n’est nécessaire pour ce faire. En effet, grâce aux informations commerciales précieuses échangées lors de ces entretiens, l’Account Manager découvre ce qu’il peut représenter pour l’entreprise.
Attirer de nouveaux clients
La concurrence n’est pas inactive, pas plus qu’un Account Manager proactif. Vous suivez de près l’évolution du marché pour l’anticiper chez les clients existants. Mais tout autant pour approcher de nouveaux clients. Par le biais de présentations sur des foires ou d’événements de réseautage par exemple. Des aptitudes en communication et une bonne dose de charisme sont donc des atouts.
Vous êtes un intermédiaire stratégique qui sort à tout moment un bon conseil de son chapeau ? Consultez ici nos offres d’emploi d’Account Manager >