Comment optimiser votre profil en ligne pour le recrutement ?

Comment optimiser votre profil en ligne pour le recrutement ?

La majorité des recruteurs consultent le profil LinkedIn des candidats. À l’ère des réseaux sociaux, la plateforme est devenue un outil d’évaluation incontournable dans le processus de recrutement. Manpower vous livre ses conseils pour optimiser votre profil en ligne et vous démarquer aux yeux des recruteurs.

La photo de profil : la première impression donnée au recruteur

La photo de profil en dit beaucoup sur vous. C’est la première impression qu’auront les recruteurs en consultant votre profil. Valorisez votre image, comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche. Quels sont les critères d’une photo professionnelle ?

  • Oubliez les avatars (à moins que vous postuliez pour un poste d’infographiste) ;
  • Choisissez une photo relativement récente ;
  • Préférez un fond neutre ;
  • Vérifiez la qualité de la photo, elle témoigne de votre sens du détail ;
  • Regardez l’objectif et souriez, c’est par là que passent les émotions ;
  • Cadrez pour que l’on voie le haut de vos épaules et l’ensemble de votre visage ;
  • Optez pour une photo légèrement de profil, elle inspire une attitude confiante ;
  • Choisissez des couleurs qui vous ressemblent ou en accord avec votre métier ;
  • Entourez la photo d’un cercle coloré pour vous démarquer sur les réseaux.

Une fois votre photo prête, utilisez-la dans toute votre communication professionnelle (CV, profil Manpower, etc.).

La bannière de couverture : l’outil de communication qui optimise votre profil

Votre profil en ligne sert à votre « personal branding ». Sur le réseau social LinkedIn, une photo de couverture bien choisie attire l’œil du recruteur. Comment se démarquer ?

  • Paramétrez le bon format avant de vous lancer dans sa réalisation (1584 x 396 pixels) ;
  • Choisissez une image libre de droits qui représente votre personnalité ou votre secteur d’activité ;
  • Rédigez un slogan, uniquement si vous avez une proposition de valeur qui sort du lot ;
  • Restez simple, ne surchargez pas la bannière d’informations ;
  • Renforcez l’impact visuel en utilisant une palette de couleurs harmonieuse.

Les supports visuels sont des outils de communication puissants. Une bannière de couverture bien conçue donne un ton professionnel à votre profil. Elle déclenche un a priori positif chez le recruteur.

Le titre du profil : plus qu’un simple intitulé de CV

Sur LinkedIn, le titre de profil contient 120 caractères, utilisez-les tous ! Il s’agit d’un point de contact avec l’entreprise qui recrute. Contrairement au titre d’un CV, il ne se résume pas à l’intitulé de votre profession. Rendez ce titre dynamique en y ajoutant des informations pertinentes concernant votre recherche d’emploi, par exemple :

  • Les spécialités que vous maîtrisez ;
  • Les langues que vous parlez ;
  • Des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité ;
  • Des émoticônes choisies avec parcimonie.

En travaillant votre « titre professionnel », vous donnez du dynamisme à votre profil. C’est une excellente méthode pour vous différencier auprès des recruteurs.

Le résumé du profil : quelques lignes pour vous démarquer

En suivant les trois étapes précédentes, vous avez soigné la présentation de votre profil. Celle-ci incite le recruteur à aller plus loin dans sa lecture. Il jettera un coup d’œil à la rubrique « infos ». Ne la négligez pas ! Rédigez-y un résumé attractif de vos objectifs professionnels. Mettez en avant ce qui vous différencie d’autres candidats potentiels. 

Les recommandations : la preuve sociale de vos performances

Dernière astuce pour optimiser votre profil, sollicitez des recommandations. Votre CV liste vos compétences, les recruteurs apprécient recevoir des feedbacks des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. En sollicitant des recommandations sur LinkedIn, vous ajoutez du poids à votre candidature. Privilégiez les recommandations de votre employeur (ou ex-employeurs) et de vos collègues (ou ex-collègues).

Vous voilà équipé pour donner un coup de boost à votre profil en ligne. Une fois complété, créez votre profil My Manpower en le liant directement à votre compte LinkedIn. Un consultant Manpower prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Consultez ici nos offres d’emploi !

Articles récents
AC