Recrutement : quels sont les soft skills les plus recherchés ?

Recrutement : quels sont les soft skills les plus recherchés ?

Des compétences techniques pointues suffisent-elles à convaincre les recruteurs ? À l’heure actuelle, lors d’un entretien d’embauche, ce sont les soft skills qui font la différence. Ces compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Découvrez les 3 soft skills les plus prisés des recruteurs.

L’esprit d’équipe

Le sens du collectif, c’est comprendre que chacun à un rôle dans l’entreprise. La performance individuelle devient un véritable atout quand elle est mise au service des autres. Par exemple, un salarié possède des compétences ou une expertise dans un domaine spécifique. Lorsqu’il transmet spontanément son savoir à ses collègues, l’équipe gagne en performance.

L’esprit d’équipe contribue également à la stabilité d’une entreprise. Les recruteurs recherchent des personnes fédératrices. Ces salariés entretiennent au quotidien le lien social au sein de leur équipe. Leur enthousiasme pour les missions qui leur sont confiées est communicatif, il contribue au dynamisme du groupe.

Conseil : Repensez aux situations professionnelles dans lesquelles vous avez favorisé l’esprit d’équipe. Par exemple, un projet pour lequel vous avez collaboré étroitement avec un collègue. Expliquez au recruteur comment vous avez su préserver le sens du collectif malgré les éventuels désaccords.

L’adaptabilité

Le monde du travail ne cesse d’évoluer, dans un tel contexte l’adaptabilité est un soft skill très recherché par les recruteurs. La facilité à accueillir les changements est un précieux appui pour l’employeur. Afin d’évaluer les candidats, les recruteurs sont attentifs à leur capacité à :

  • Gérer leur stress ;
  • Évaluer leurs propres forces et faiblesses ;
  • Travailler en équipe ;
  • Rebondir après un échec ;
  • Apprendre de nouvelles compétences ; 
  • Etc.

L’adaptabilité favorise également le bien-être au travail. Un tel salarié connaît ses limites et n’hésite pas à demander de l’aide. Ainsi, il aborde les changements de manière constructive, sans laisser le stress prendre le dessus.

Conseil : Réfléchissez à tous les changements auxquels vous avez été confronté. Par exemple, pendant la crise sanitaire, avez-vous expérimenté le télétravail ? Expliquez au recruteur comment vous vous êtes adaptés.

La capacité de communication

L’intelligence sociale est un soft skill qui peut faire la différence lors d’un recrutement. Elle oriente la communication vers l’autre, à travers une écoute active. Celle-ci permet, par exemple, de bien comprendre les attentes d’un manager. Ajoutée à l’écoute, l’empathie est la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur. Elle améliore les relations entre collègues et prévient les éventuels conflits. Aussi, un bon communiquant choisit le moment et le canal les plus opportuns pour s’exprimer. Il transmet un message clair et concis. Enfin, le leadership est le soft skill recherché pour les postes à responsabilité. Cette compétence permet de manager une équipe au quotidien et de maîtriser la gestion des conflits.

Conseil : Montrez au recruteur dès le premier contact que vous savez communiquer. Essayez de bien comprendre l’objectif de ses questions avant d’y répondre. Soyez concis et pertinent dans les réponses que vous lui apportez.

Pour attirer l’œil du recruteur, mentionnez vos soft skills sur votre CV. Choisissez ceux qui seront utiles à l’emploi pour lequel vous postulez. Lors de l’entretien d’embauche, expliquez à travers vos expériences professionnelles comment vous avez développé ces compétences humaines et comportementales. Certains recruteurs utilisent des tests de personnalité pour identifier vos soft skills. Ils sont si bien étudiés qu’il est difficile de les tromper.

Souhaitez-vous acquérir de nouveaux soft skills ou développer vos compétences ?

Les soft skills sont au cœur du programme MyPath® de Manpower. Nos talents bénéficient d’un coaching personnalisé afin de valoriser leurs compétences.

Articles récents
AC