Formation : 4 arguments pour convaincre votre employeur

Formation : 4 arguments pour convaincre votre employeur

Vous souhaitez persuader votre employeur de financer votre formation ? Gardez cette idée à l’esprit en préparant votre argumentaire : la formation est une démarche gagnant-gagnant. Les compétences que vous acquérez sont un réel atout pour votre entreprise. Manpower vous explique comment convaincre votre employeur d’accéder à votre demande de formation.

1/ Choisissez une formation pertinente dans votre parcours professionnel

Choisir une formation c’est un peu comme se retrouver à un croisement. Plusieurs routes se présentent à vous, et vous devez choisir la plus pertinente dans votre parcours professionnel. L’objectif de la formation visée doit être clair :

  • Obtenir un diplôme ;
  • Actualiser vos compétences ;
  • Acquérir un nouveau savoir-faire ;
  • Développer vos soft-skills.

Privilégiez les formations reconnues et certifiantes. Une formation est un investissement en temps et en argent. Ces ressources sont précieuses tant pour vous que pour votre employeur. Il est donc très important d’apporter des garanties que le programme sera de qualité et qualifiant.

2/ Exposez à votre patron les avantages de votre formation pour l’entreprise

À cette étape, commencez par rassurer votre employeur sur vos motivations. N’oubliez pas qu’il n’est pas obligé d’accéder à votre demande. Adaptez votre discours à la politique de formation de votre société.

Vous formez-vous pour quitter l’entreprise ou pour évoluer au sein d’elle ? Soyez stratégique dans la manière dont vous présentez votre projet de formation. Identifiez les besoins de votre entreprise et comment votre formation pourra y répondre. 

Peut-être voulez-vous simplement gagner en qualification à titre individuel ? Dans ce cas, montrez à votre employeur à quel point vous êtes impliqué dans votre emploi actuel et faites-lui ressentir que cette formation contribuera à votre épanouissement professionnel. Non seulement vous deviendrez plus performant, mais vous partagerez vos connaissances acquises avec vos collègues. Ils bénéficieront ainsi indirectement de votre formation.

3/ Présentez un dossier de formation complet à votre employeur

Commencez par consulter le catalogue de formation interne à votre entreprise. Votre formation y figure-t-elle ? Cela simplifiera la négociation. Si ce n’est pas le cas, présentez un dossier complet de formation à votre employeur mentionnant :

  • Le coût de la formation ;
  • Les modalités (présentiel, distanciel) ;
  • Le planning programmé ;
  • Le volume horaire total ;
  • Les compétences acquises.

Votre sérieux dans la préparation de ce dossier rassurera votre employeur quant à votre implication tout au long du parcours de formation.

4/ Mentionnez les aides financières liées à la formation professionnelle

Votre employeur a-t-il inscrit la formation dans sa politique d’entreprise ? Tout en veillant à rester à votre place, mentionnez-lui subtilement les avantages fiscaux liés à la formation. Dès lors qu’elle a un lien direct avec l’activité actuelle de votre société, les frais engagés peuvent être déduits des impôts.

Êtes-vous un salarié de la Commission Paritaire 200 (CP 200) ? Dans ce cas, votre employeur peut prétendre à une prime allant jusqu’à 84 € par personne et par journée de formation. 

La formation sécurise les emplois et contribue à l’évolution de carrière des salariés. Dans un monde du travail en constante évolution, la formation constitue un véritable levier au développement des sociétés. Pourtant, certains chefs d’entreprise restent réticents. Si c’est le cas, identifiez le supérieur hiérarchique qui saura convaincre votre employeur. Présentez-lui votre projet au cours d’un entretien. Votre objectif : lui donner envie de vous soutenir en faisant vibrer sa fibre empathique.

Savez-vous que Manpower propose un programme de formation sur mesure à ses talents ? Relevez votre potentiel en rejoignant le programme My Path® !

Articles récents
AC