40 % des travailleurs belges ne sont pas satisfaits de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Avec la montée en puissance du travail hybride, le bureau s’est installé dans les foyers. Laissez le travail « au travail » en suivant ces quatre conseils.
1 — Définissez vos priorités professionnelles sans négliger votre vie privée
Quelles sont les tâches que vous devez absolument finir avant la fin de journée ? Quelles sont celles importantes, mais que vous pourriez remettre à plus tard ? Posez-vous ces questions, en ne négligeant pas votre santé. Sport, pauses repas et sommeil sont nécessaires à votre bien-être. Pensez aussi au temps que vous réservez à vos proches et aux activités qui vous tiennent à cœur. Plus vous serez en accord avec vos valeurs, plus vous serez épanoui. Préserver l’équilibre « vie professionnelle — vie privée » a un impact positif sur vos performances au travail.
2 — Organisez vos journées de travail pour qu’elles n’empiètent pas sur votre vie privée
Établir une to-do-list s’avère une méthode efficace pour gagner en sérénité. Par exemple, un projet important peut être décomposé en plusieurs étapes. En les répartissant sur l’ensemble de votre semaine, vous aurez la satisfaction d’atteindre vos objectifs au jour le jour. Cette gestion éloigne la tentation de continuer à travailler en soirée ou le week-end. Ne vous laissez pas déborder par le temps : cela risque de nuire à votre productivité au travail et à la qualité de vos relations avec vos proches.
3 — N’oubliez pas les pauses pour garder l’équilibre
Prendre un café, discuter avec un collègue, marcher quelques minutes : les pauses améliorent votre productivité, votre concentration et votre bien-être. Elles boostent même votre créativité. Une pause de 10 minutes toutes les deux heures diminue le niveau de stress et de fatigue. Pour une efficacité optimale, les experts de l’Université de Sherbrooke conseillent de sortir ou d’observer des éléments de la nature. Moins de stress au travail signifie rentrer plus détendu à la maison. Vous aurez ainsi plus d’énergie pour vos activités personnelles.
4 — Allégez votre charge mentale en sortant du travail
Un excellent moyen d’alléger votre charge mentale est de préparer la veille votre to-do-list pour le lendemain. Et si malgré cela, votre tête reste pleine d’idées et de projets à réaliser, établissez un rituel pour marquer la fin de votre temps de travail. Dès que vous quittez le bureau, exercez également votre droit à la déconnexion. Il n’est pas question d’être injoignable, mais de donner la priorité à votre vie personnelle en dehors des heures d’activités. Pour trouver ce juste équilibre, il sera parfois nécessaire de dire « non » et d’apprendre à déléguer.
Réussir à concilier vie professionnelle et vie privée demande du temps. Vous devez d’abord définir vos valeurs, ce qui compte le plus pour vous. Ensuite, pour alléger votre charge mentale, to-do-list et pauses sont vos alliées ! Enfin, ne pensez au travail que pendant les heures d’activité. À la clé : une vie professionnelle et personnelle plus épanouie !
Le bien-être au travail est une priorité pour Manpower. Trouvez rapidement votre équilibre en vous formant avec le programme My Path®. Ce parcours relève votre potentiel et vous donne la priorité sur les métiers correspondant à votre profil.