En Belgique, 43 % des salariés estiment que leur activité est compatible avec le télétravail (étude sdworx réalisée en 2022). D’ailleurs, près de la moitié des employeurs belges sont favorables au télétravail. Mais alors, comment persuader l’autre moitié ? Voici cinq arguments pour obtenir l’accord de votre employeur pour télétravailler.
1/ Le télétravail, un gain de temps au profit de l’entreprise
Les travailleurs belges économisent environ une heure de déplacement les jours où ils télétravaillent (étude télétravailler en Belgique). Avec le télétravail, fini les retards dus aux pannes de métro ou aux embouteillages. Vous avez davantage de maîtrise sur votre emploi du temps et pouvez même être plus souple pour répondre aux éventuelles urgences. C’est sûr, l’employeur n’aura pas le contrôle total sur l’activité des télétravailleurs. Mais, la productivité n’est-elle pas signe d’une excellente gestion du temps de travail ?
2/ Le télétravail un atout pour la productivité
Certains employés arrivent à se concentrer dans un open-space, d’autres sont plus vite distraits. Si c’est votre cas, vous serez beaucoup plus productif au calme de votre domicile. Pour convaincre votre employeur des avantages du télétravail, vous devez prouver au quotidien que vous êtes autonome dans les tâches qu’il vous confie. Vous devez faire preuve d’organisation et prioriser vos activités. Soyez disposé à vous rendre dans les locaux de l’entreprise pour les tâches impossibles à réaliser à distance. Anticipez les éventuelles résistances au télétravail que votre employeur vous présentera. Montrez votre capacité à télétravailler, en lui proposant des solutions ingénieuses.
3/ Télétravailler, mais pas au détriment de l’équipe
Votre employeur appréciera pouvoir compter sur votre souplesse. Par exemple, rassurez-le sur le fait que vous continuerez à vous investir au sein de votre équipe. Soyez prompt à entretenir une communication de bonne qualité avec vos collègues, via les applications de messagerie ou de visioconférence. Proposez-lui de venir régulièrement dans les locaux de l’entreprise, notamment lors des réunions de service.
4/ Un logement adapté au télétravail
Même à distance, votre employeur doit pouvoir compter sur vous. S’il vous fournit les outils technologiques pour télétravailler, vous devez lui garantir que vous disposez d’une bonne connexion internet. Rassurez-le sur le fait que vous pouvez aménager un espace adapté au télétravail, loin de toutes sources de distraction.
5/ Le télétravail à l’essai
Proposez à votre employeur une phase de test de télétravail. Pendant cette période, soyez réactif, souple et prêt à vous adapter. En constatant que vous ne perdez pas en productivité et que vous continuez à contribuer à la cohésion de l’équipe, votre employeur accédera plus facilement à votre demande de télétravail.
Info droit du travail
Le droit de travail belge différencie le télétravail structurel et le télétravail occasionnel. Dès lors que le télétravail devient régulier, votre employeur devra rédiger une charte décrivant les modalités de télétravail. Un avenant au contrat de travail sera également signé par le salarié. |
Le monde du travail évolue, c’est le bon moment pour persuader votre employeur de mettre en place le télétravail ! N’attendez pas l’accord de votre employeur pour développer les soft skills indispensables au télétravail.