Travail hybride, 5 compétences recherchées par les recruteurs

Travail hybride, 5 compétences recherchées par les recruteurs

La crise sanitaire a propulsé le travail hybride sur le devant de la scène. Les recruteurs recherchent désormais des talents capables de jongler habilement entre travail au bureau et télétravail. La technique réside dans une excellente maîtrise de ces cinq soft skills. 

1. Les qualités relationnelles

Avec l’ère du travail hybride, la communication passe de plus en plus par des outils numériques. Le piège est de perdre en spontanéité et de s’isoler. Votre capacité à favoriser l’esprit d’équipe vous démarquera auprès des recruteurs. Au bureau comme en télétravail, une communication fluide renforce la cohésion interne. Par exemple, êtes-vous prompt à utiliser les applications de visioconférence pour échanger avec vos collègues ? Ce réflexe s’avère important lorsque vous travaillez à distance. Vous pouvez rapidement perdre du temps sur un problème qui serait vite résolu en discutant avec une tierce personne. Les recruteurs s’attendent à ce que vous ne laissiez pas le télétravail créer un fossé entre vous et les autres membres de l’entreprise.

2. Le sens de l’organisation

Certaines tâches ne pourront être faites qu’au bureau. Pour d’autres activités, vous serez plus performants dans un endroit calme, comme à votre domicile. C’est une des grandes forces du travail hybride. Les recruteurs sont particulièrement attentifs à votre capacité à planifier vos journées de travail. À la maison, vous devez veiller à garder la limite entre votre vie professionnelle et personnelle. Votre futur employeur appréciera une certaine souplesse de votre part quant à l’organisation de vos journées en présentiel et en distanciel.

3. L’autonomie

L’autonomie dans le cadre du travail hybride est une des compétences les plus recherchées. Bien sûr, vous devez savoir gérer les priorités. Par exemple, en étant capable de différencier les tâches urgentes de celles qui sont importantes. Mais, cette autonomie va plus loin. Lorsque vous travaillez à la maison, vous serez amené à prendre certaines initiatives. Autonome ne veut pas dire indépendant, votre manager s’attend à ce que vous lui demandiez sa validation avant d’effectuer certaines actions. Vous êtes moins visible qu’au bureau, mais vous pouvez vous montrer proactif en réservant un temps de qualité à la communication avec vos collègues. En ayant soin de respecter les délais, vous gagnerez la confiance de votre employeur.

4. Le goût d’apprendre 

Les recruteurs apprécient les profils curieux, prêts à s’adapter aux besoins de l’entreprise. Cette compétence est indispensable à une organisation de travail flexible. Par exemple, un bon usage des outils numériques améliore votre performance. De plus, grâce à eux, il est beaucoup plus facile de travailler en restant chez soi. Le secteur digital ne tarissant pas d’innovation, exploiter pleinement la nouvelle technologie constitue une grande force pour votre structure.  

5. L’esprit créatif

Êtes-vous visionnaire ? Là, il ne s’agit plus de savoir s’adapter, mais d’avoir une longueur d’avance sur les réalités du terrain. Ce type de profil contribue au dynamisme des entreprises. Cette compétence s’avère très prisée lors du recrutement à des postes hybrides. Votre force de proposition est un atout majeur pour mener à bien vos missions au bureau comme en télétravail.

Les entreprises se transforment pour rendre le travail hybride possible. Afin de pérenniser cette nouvelle manière de travailler, elles recherchent des collaborateurs performants. Captez l’attention des recruteurs en développant les soft skills propres à l’univers du travail hybride avec l’aide de nos agents Manpower.

Consultez ici nos offres d’emploi !

Articles récents
AC