Qu’est-ce qu’une fiche de poste de travail ?

Qu’est-ce qu’une fiche de poste de travail ?

La fiche de poste de travail a été créée pour faire permettre aux intérimaires de travailler dans les mêmes conditions de sécurité que les travailleurs permanents. Ce document décrit le contenu et risque du poste de travail ainsi que les mesures de prévention de manière à ce que l’intérimaire connaisse les risques et puisse surtout travailler en toute sécurité. Un exemple peut être consulté sur ce site.

  •  Description de fonction et tâches

Envie de savoir exactement ce que vous allez faire ? La fiche de poste de travail vous dit sur quelle machine vous travaillez, quelles sont vos tâches et ce que vous devez pouvoir faire et connaître pour ce faire. C’est bon à savoir, en particulier pour les jobs à risque. La lecture de la fiche est aussi une bonne préparation pour les jobs ne présentant pas de risques pour la santé. Vous devez exécuter une tâche qui ne figure pas sur la fiche de poste de travail ? Signalez-le à votre conseiller en intérim.

  •  Équipements de protection et vêtements de travail

Outre vos tâches, la fiche de poste de travail décrit également toutes les mesures en ce qui concerne les vêtements de travail ou d’équipements de protection individuelle que vous devez prendre en considération en tant qu’intérimaire pour accomplir votre travail en toute sécurité. Pensez à un casque, des chaussures de sécurité ou un harnais.

  •  La surveillance médicale

Savoir que l’on se hasarde à un job risqué, c’est une chose. Connaître les risques exacts, c’en est une autre. C’est précisément pour cette raison que la fiche de poste de travail mentionne ces informations en détail. Pour certaines tâches, une surveillance de santé est requise en plus, par exemple pour des postes exposés à des risques définis ou pour des postes de sécurité. Ceci sera également inclus dans la fiche de poste de travail, y compris les vaccinations ou autres tests.

Un examen médical est-il obligatoire? Si vous êtes invité à un examen médical, vous êtes obligé d’y aller. Comme ça, vous êtes certain que vous pouvez commencer avec le client. Si vous ne pouvez pas y aller, veuillez le signaler dès que possible à votre conseiller en emploi. 

Vous êtes enceinte ? N’oubliez surtout pas de lire les informations sur la protection de la maternité et de suivre scrupuleusement les mesures nécessaires et informe immédiatement votre conseiller en intérim.

 

Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC