En tant qu’intérimaire, bénéficiez-vous d’une prime de fin d’année ?

En tant qu’intérimaire, bénéficiez-vous d’une prime de fin d’année ?

La période de fin d’année a beau être très agréable, elle est aussi onéreuse. En effet, on aime glisser une montagne de cadeaux sous le sapin de Noël joliment décoré et servir des plats exclusifs sur une table de fête magnifiquement dressée. La prime de fin d’année est dès lors plus que bienvenue. Mais en bénéficiez-vous aussi en tant qu’intérimaire ? Et quel en est le montant ?

Une prime en tant qu’intérimaire ?
En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez aussi d’une prime de fin d’année. Vous y avez droit si vous avez travaillé au moins 65 jours ou 494 heures en tant qu’intérimaire pendant la ‘période de référence’. Cette période court du 1er juillet au 30 juin. C’est le cas ? Alors, au mois de décembre qui suit la fin de la période de référence, vous recevez par la poste un document du Fonds social pour les intérimaires.

Qu’est-ce qui est pris en compte en plus des jours/heures prestées?

Pour le calcul des 65 jours ou 494 heures, un maximum de 5 jours de chômage économiques sont pris en compte. Les jours d’incapatité de travail suite à un accident de travail survenu lors d’une mission intérimaire, sont également comptabilisés. Vue que le Fonds Social n’est pas automatiquement prévenu des accidents de travail, envoyez-les une attestation de l’assurance ayant pris en charge l’indemnité.

Si vous avez travaillé 60 jours (456 heures) comme intérimaire suivi par un contrat fixe chez le client après votre période intérimaire, le Fonds Social peut assimiler maximum 5 jours pour cause d’engagement. Envoyez dans ce cas une copie du dernier contrat intérim, la dernière fiche de paie de Manpower et de votre contrat fixe au Fonds Social.

Quel est le montant de la prime de fin d’année ?
Votre prime de fin d’année est calculée en fonction de votre salaire brut. Pour les intérimaires, elle s’élève à 8,33 % du salaire annuel brut total. Les cotisations de sécurité sociale (13,07 %) et le précompte professionnel (23,33 %) sont déduits de cette prime brute. Le montant précis que vous percevez figure sur le document qui vous est envoyé par le Fonds Social. Vous devez par la suite aussi déclarer la prime aux impôts : vous le faites sur la déclaration fiscale de l’année qui suit l’octroi de la prime. Une fiche fiscale vous est envoyée en temps utile pour ce faire.

Comment la prime de fin d’année est-elle payée ?
La prime n’est pas versée directement sur votre compte. Le Fonds Social vous envoi les documents de la prime dans la semaine du 6 décembre. Il se compose de deux parties : un volet A que vous conservez et un volet B sur lequel vous complétez votre numéro de compte et que vous devez signer.

Renvoyez le volet B signé à l’organisme de paiement, soit :
– Votre syndicat si vous êtes affiliées
– le Fonds Social si vous n’êtes pas affiliés à un syndicat.

N’oubliez pas :
Veillez à ce que le document du Fonds social pour les intérimaires vous parvienne à coup sûr : vous avez récemment déménagé ? Informez-en au plus vite le Fonds social www.fondsinterim.be.

Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus