En tant qu’intérimaire, percevez-vous également un pécule de vacance ?

En tant qu’intérimaire, percevez-vous également un pécule de vacance ?

Souffler de temps en temps au milieu du dur labeur ? Tout le monde y a droit – que vous soyez ouvrier, employé ou intérimaire. Tout le monde a droit à des vacances et tout le monde perçoit un pécule de vacances dans ce cadre. Mais quand recevez-vous ce pécule au juste ? La situation est différente pour les intérimaires et pour les travailleurs permanents. Voici comment se passent les choses :

Droit aux vacances

Tout comme les employés et les ouvriers sous contrat ferme, vous avez aussi droit, en tant qu’intérimaire, à des jours de vacances payés. Leur nombre dépend du nombre de jours où vous avez travaillé pendant l’année en question : plus vous avez travaillé, plus vous avez de jours de vacances l’année suivante. En plus, en tant qu’intérimaire, vous avez droit à des jours fériés payés s’ils tombent pendant la durée de votre contrat.

Congés payés

Les intérimaires perçoivent, eux aussi, un pécule de vacances (mais le moment de paiement est différent pour les intérimaires-employés). Tout comme pour les travailleurs permanents, il s’agit du simple et du double pécule de vacances. Le simple pécule de vacances est le salaire que vous percevez pour les jours où vous êtes en vacances. Le double pécule de vacances est une indemnité supplémentaire en sus de votre salaire.

Paiement du pécule de vacances

Le moment où le pécule de vacances est versé est différent pour les intérimaires-employés et les travailleurs permanents.

  •  Vous travaillez comme intérimaire-employés ? Dans ce cas, vous percevez chaque semaine une partie du simple et du double pécule de vacances  sur base des prestations de la semaine en plus de votre salaire. Il s’agit d’un pécule de vacances de départ, suite à la fin du contrat et est donc une avance pour les congés auquel vous aurez droit l’année suivante.

Vous ne percevez donc pas votre pécule de vacances pendant vos congés, mais vous le percevez avant – en plusieurs fois. N’oubliez pas de le mettre de côté. Vous en profiterez alors pleinement pendant vos vacances.

  • Vous travaillez comme intérimaire-ouvrier ? Dans ce cas, le pécule de vacances vous est versé une fois par an par l’Office national des vacances annuelles (caisse de vacances) et ce l’année qui suit celle des prestations, comme c’est également le cas pour les travailleurs permanents.
Articles similaires
Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC