D’où vient l’indexation des salaires de 2017 ?

D’où vient l’indexation des salaires de 2017 ?

Vous aussi, vous avez remarqué une légère augmentation de salaire sur votre fiche de paie de janvier 2017, sans avoir obtenu d’augmentation salariale ? C’est possible, grâce à l’indexation salariale. Les salaires des employés de la Commission paritaire 200 ont augmenté de 1,13 %. Les salaires minimums et les allocations ont aussi légèrement augmenté. Pourquoi cela ? Petit coup de zoom sur l’index, les augmentations salariales et le pouvoir d’achat.

Qu’est-ce que l’indexation des salaires ?

Une indexation des salaires est une légère augmentation des salaires, calculée sur la base des indices :

  • L’indice des prix à la consommation reflète l’évolution du prix des produits qu’une famille moyenne achète en six mois. Cet indice calcule donc le coût de la vie, disons.
  • L’indice santé calcule également le coût moyen de la vie, mais il retire l’alcool, le tabac, l’essence et le diesel du panier. L’indice santé augmente donc moins vite que l’indice des prix à la consommation.
  • L’indice-pivot est un chiffre – déterminé par la commission d’indexation – légèrement supérieur à l’indice santé.

Si l’indice santé dépasse un certain niveau, l’indice-pivot est alors dépassé. C’est le signe qu’il faut augmenter les salaires et allocations sociales. La hauteur de cette indexation nette des salaires dans le secteur privé est fixée dans les CCT régies par les commissions paritaires. Cette indexation ne vous rendra pas riche, mais, au moins, vous ne perdez pas de pouvoir d’achat lorsque la vie devient plus chère.

Le pouvoir d’achat augmente également

C’est donc grâce à l’augmentation du coût de vie au cours des derniers mois que vous bénéficiez d’une augmentation de salaire. Il est donc juste que vous ayez maintenant de nouveau plus de pouvoir d’achat. Mais, comme les entreprises paient plus de salaire, elles répercuteront également ces coûts dans leurs prix. Vous l’aurez deviné : la vie devient alors de nouveau plus chère. Et c’est le cycle infernal.

Vous voulez suivre les prévisions de près et prévoir l’indexation des salaires de votre CP 200 en 2018 ? Vous pouvez le faire sur le site du Bureau Fédéral du Plan, un organisme gouvernemental qui s’occupe d’études économiques.

Articles similaires
Articles récents
Mature student using laptop in the classroom

Que mentionne ma fiche de paie ?

En tant qu’intérimaire, vous êtes rémunéré chaque semaine. Vous recevez donc une fiche de paie chaque semaine. Nous énumérons ici ce qui devrait immédiatement vous frapper dans ce calcul détaillé de votre ...

En savoir plus