Que gagne un collaborateur horeca ?

Que gagne un collaborateur horeca ?

Dans l’horeca, on gagne vite beaucoup. Cependant, sur quel salaire horaire pouvez-vous compter ? Ne vous en laissez surtout pas conter, car les salaires minimums ont été fixés par la loi.

Barman ou chef cuisinier ?
La catégorie suivant laquelle vous êtes payé dépend de votre fonction et de votre expérience. Vous grimpez de catégorie ? Dans ce cas, votre salaire horaire augmente. Nous parcourons tout cela du plus petit au plus grand :

  • Vous avez l’intention de desservir dans un fast-food ? Ou vous préférez travailler comme femme de chambre ou commis de cuisine ? Vous appartenez alors à la catégorie I ou II et vous gagnez au minimum 11,3 euros brut de l’heure.
  • Un plongeur appartient à la catégorie III et gagne 11,4 euros.
  • Vous aimez travailler avec les gens et vous êtes résistant physiquement ? Un poste de serveur ou de barman vous convient alors peut-être et vous gagnez 12,5 euros.
  • Mettez vos talents linguistiques à profit et devenez réceptionniste. Vous gagnez ainsi un peu plus et vous pouvez compter sur 12,8 euros.
  • Dans la catégorie VII, vous trouvez des jobs d’animateur et d’acheteur. Pour cette créativité et cette responsabilité, vous recevez au moins 14,6 euros de l’heure.
  • Vous avez suivi une formation de cuisinier et vous aimez touiller dans les casseroles ? Vous appartenez alors à la catégorie VIII et vous gagnez 15,8 euros.
  • Dans la dernière catégorie, vous trouvez des professions de chef cuisinier, directeur de restaurant ou comptable. Ils font tourner l’établissement et reçoivent pour cela au moins 16,8 euros. Sur une journée de huit heures de travail, vous gagnez très vite 134 euros brut.

Pourboires
Et vous aviez pensé aux pourboires ? Souvent, vous les gardez et c’est un joli plus à votre salaire – il vaut mieux vérifier d’abord votre contrat de travail afin d’être sûr de pouvoir les garder. Vous pouvez aussi choisir de les partager avec vos collègues. Si tout le monde le fait, vous avez une belle cagnotte à partager. Ou une jolie somme pour aller tous ensemble au paint-ball.

Envie de savoir si on peut utiliser votre profil dans l’horeca ? Consultez nos offres d’emploi ici. Ou venez voir l’un de nos consultants.

Articles similaires
Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC