Qu’en est-il du congé de paternité ?

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau membre de la famille. Nous vous précisons le congé de paternité auquel vous avez droit et comment introduire les demandes nécessaires.

Dix jours pour les nouveaux pères
Lorsque vous devenez papa, vous avez le droit  –  en tant que travailleur à temps plein et à temps partiel  –  d’être absent du travail pendant dix jours. Le fait qu’il s’agisse d’un seul enfant ou d’une naissance multiple ne change rien en termes de nombre de jours. À compter du jour de la naissance, vous disposez de 4 mois pour prendre votre congé de paternité. Vous pouvez le prendre en une seule fois ou le répartir sur plusieurs périodes.

Votre revenu pendant votre congé de paternité
Votre employeur paie normalement votre salaire pendant les trois premiers jours de votre congé de paternité, suivant les mêmes règles que celle d’application pour le paiement des jours fériés.

Pour les sept jours restants du congé de paternité, vous percevez une allocation de votre caisse d’assurance-maladie. Cette allocation n’est pas un salaire à part entière, mais correspond à un certain pourcentage de votre salaire brut.

Comment introduire la demande ?
Le congé de paternité se demande auprès de l’employeur et de la caisse d’assurance-maladie. Informe ton consultant intérim au préalable de ton absence et remets au plus vite possible une copie de l’acte de naissance afin que votre salaire puisse correctement être payé.

De plus, la caisse d’assurance-maladie vous fera parvenir un formulaire, qui est à compléter partiellement par votre employeur et partiellement par vous-même. Vous transmettrez à la caisse d’assurance-maladie la partie que vous avez complétée vous-même, accompagnée d’un extrait de l’acte de naissance. Le consultant intérim vous informe si vous pouvez venir chercher la partie complété par l’employeur à l’agence ou s’il sera envoyé par la poste.

Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC