Que mentionne ma fiche de paie ?

Que mentionne ma fiche de paie ?

En tant qu’intérimaire, vous êtes rémunéré chaque semaine. Vous recevez donc une fiche de paie chaque semaine. Nous énumérons ici ce qui devrait immédiatement vous frapper dans ce calcul détaillé de votre salaire.

Vos prestations

Naturellement, votre fiche de paie commence par mentionner vos prestations : les jours prestés, le nombre de jours fériés payés, les absences… Ces données ont été transmises par vous et par votre donneur d’ordre via le relevé d’heures que vous complétez scrupuleusement chaque semaine. Vérifiez bien si les prestations figurant sur votre fiche de paie correspondent à ce que vous avez communiqué, car vos prestations constituent la base de votre fiche de paie.

Vos cotisations O.N.S.S.

En tant qu’intérimaire aussi, vous payez des cotisations de sécurité sociale à raison de 13,07% du salaire brut. Elles sont retenues directement de votre salaire. Grâce aux cotisations O.N.S.S., vous avez droit à la pension, aux congés de maladie payés, à l’allocation d’invalidité, aux allocations familiales, à l’allocation de chômage et à d’autres revenus de remplacement.

Le précompte professionnel

Une grande partie de votre salaire sert à payer les impôts. La retenue préalable d’un montant sur votre salaire vous évite de devoir payer vos impôts en une seule fois. Le précompte est calculé en fonction du salaire et le nombre de jours prestés dans la semaine et tient compte de votre situation personnelle et familiale, en général avec un minimum de 18%. Chez les travailleurs permanents, ce pourcentage est de 30 %. Ce montant peut donc être différent de semaine en semaine. As-tu également un autre job ou un autre revenue ou veux-tu être sûr de ne pas devoir payer un supplément lorsque vous recevez votre décompte fiscale ? Demandez à votre conseiller en intérim d’augmenter le pourcentage.

Votre pécule de vacances

Contrairement aux employés qui ont un contrat ferme, vous recevez, en tant qu’intérimaire votre simple et double pécule de vacances chaque semaine. N’oubliez pas de mettre cet argent de côté pour avoir quelques économies pour vos vacances. Si vous êtes intérimaire et si vous travaillez en tant qu’ouvrier, aucun pécule de vacance ne sera mentionné sur la fiche de paie. En effet, le pécule de vacances est alors versé une fois par an par l’Office national des Vacances Annuelles (au mois de mai ou juin).

Avantages extralégaux

Il est possible que d’autres choses apparaissent encore sur votre fiche de paie, en fonction de ce qui a été convenu le client. Par exemple les chèques-repas, les primes, les frais de déplacement… En tant qu’intérimaire, vous avez en outre droit à la même rémunération que celle de que vous auriez reçu si vous étiez engagé comme travailleur permanent par le client qu’un travailleur permanent chez le donneur d’ordre – votre conseiller en intérim y veille.

Articles récents
Father and son playing  on the road at the day time.  Concept of friendly family.

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus