Les allocations familiales en tant qu’intérimaire ?

Les allocations familiales en tant qu’intérimaire ?

En tant qu’intérimaire, vous avez également droit aux allocations familiales. Et, pour ce faire, inutile de remplir de tonnes de formulaires ou de courir un tas de guichets. Lisez ici ce que vous devez faire, en tant qu’intérimaire, pour recevoir les allocations familiales pour vos petits anges.

Que sont les allocations familiales ?

Les allocations familiales représentent un montant que chaque travailleur reçoit pour l’éducation de son enfant. Le montant exact par enfant dépend du nombre d’enfants du ménage ainsi que de leur âge. De sa naissance à l’âge de 18 ans, chaque enfant reçoit des allocations familiales. Si votre enfant fait des études, vous percevez même des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans. Un éventuel handicap et le statut socioéconomique des parents sont également pris en compte. Les orphelins et enfants de chômeur de longue durée, pensionnés et invalides bénéficient ainsi d’un montant majoré.

Vous pouvez calculer le montant mensuel par un outil de simulation de FAMIFED : Ici

Les allocations familiales pour la première fois

À partir de la naissance, vous avez cinq ans pour demander les allocations familiales. Bien que ce soit habituellement le père qui introduit la demande et la mère qui perçoit l’argent, les deux parents peuvent le faire. En tant qu’intérimaire, vous remettez le formulaire ‘Demande d’allocations familiales’ avec l’attestation de naissance à votre conseiller en intérim. L’agence d’intérim veille à vous affilier à une caisse d’allocations familiales.

Vous avez déjà reçu une allocation de maternité pour la naissance ? Vous avez alors déjà été affilié à une caisse d’allocations familiales et vous ne devez pas introduire de demande. Fournissez toutefois encore une attestation de naissance à la caisse d’allocations familiales.

Je perçois déjà des allocations familiales

Si vous percevez déjà des allocations pour votre progéniture, rien ne change. Vous envoyez l’attestation de naissance du nouveau-né à votre caisse d’allocations familiales actuelle.t le cas pour la

Qui reçoit les paiements ?

Comme c’est le cas pour la prime de naissance, les allocations familiales sont payés à la mère. Même en cas de divorce avec co-parentage ou si les parents non mariés se séparent. Mais le père peut demander que ces allocations soient payés sur son compte si les enfants sont domiciliés chez lui.

Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC