Que se passe-t- il en cas d’accident de travail ?

Que se passe-t- il en cas d’accident de travail ?

Un accident de travail – d’une coupure au doigt à un accident grave de la circulation – crée de très nombreux soucis pour vous et pour votre employeur : vous devez être soigné, votre travail n’est pas fait et cette situation entraîne un tas de travail administratif. Pour bien vous préparer, mieux vaut prendre connaissance des quelques démarches ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Toute lésion psychique ou physique que vous subissez pendant l’exécution de votre travail ou sur le chemin du travail est considérée comme un accident de travail. En tout cas, si elle a été provoquée par un événement soudain. Pensez donc à une chute, une collision ou une brûlure. Le bris de lunettes ou un accident qui se produit au cours d’une fête du personnel compte également.

Avertissez votre employeur

Bien entendu, faites-vous prodiguer les premiers soins médicaux si nécessaire. Lors de la visite chez le médecin, il vaut mieux signaler qu’il s’agit d’un accident de travail. Après les premiers soins, vous informez immédiatement votre employeur. Il a ainsi l’occasion de chercher rapidement un remplacement si nécessaire et de déclarer immédiatement l’accident à son assurance.

Informez votre mutualité

La mutualité rembourse vos frais médicaux tant que le dossier de sinistre est ouvert chez l’assureur. Il est donc important de l’informer de votre accident de travail.

Complétez le dossier de sinistre

Conservez toutes les pièces justificatives : le procès-verbal, le ticket de la pharmacie, la facture d’ambulance, les certificats médicaux… Vous avez les coordonnées de témoins?  Parfait, vous dossier de sinistre ne saura être assez complet.

Quid de votre salaire ?

L’assureur de votre employeur paie vos indemnités en cas d’incapacité de travail dans le cas où l’accident est accepté comme accident de travail. Pour en connaître le montant, adressez-vous au Service des indemnités de votre mutualité. Il pourra faire ce calcul complexe pour vous.

Articles récents

Qu’en est-il du congé de paternité ?

Le fait de devenir papa est un événement particulièrement important de votre vie. Il est donc logique de libérer un peu de temps libre familial pour fêter dignement l’arrivée de ce nouveau ...

En savoir plus
AC