Nos trois soft-skills préférées pour tous les jobs

Nos trois soft-skills préférées pour tous les jobs

Elles figurent dans toutes les offres d’emploi : les listes de caractéristiques et de soft-skills (ou compétences non techniques) que vous devez posséder pour avoir une chance de remporter le job. Naturellement, vous les mentionnez tout de suite dans votre lettre de motivation et dans votre C.V. Mais comment expliquer pendant un entretien que vous avez vraiment l’esprit d’équipe et que vous êtes doué en communication ? Voici quelques astuces.

1. Esprit d’équipe
Tout le monde doit avoir un bon esprit d’équipe à l’heure actuelle. Vous n’avez aucune expérience professionnelle précédente pour prouver que vous l’avez ? Faites référence à votre passé dans un club de sport ou chez les scouts. ET expliquez que vous excelliez dans l’exécution des tâches imposées, comme dans le remorquage de vos coéquipiers. Et parlez de votre joie à avoir fait la passe décisive qui a permis de marquer le but. Ça marche toujours.

2. Doué en communication
Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Être fort en communication ? Le secret : la plupart des recruteurs ne le savent pas non plus. Vous pouvez donc facilement y donner corps vous-même. Racontez par exemple que vous êtes doué pour expliquer simplement des choses compliquées. Ou que vous n’avez pas peur de téléphoner et de poser des questions. N’oubliez pas de jeter un œil sur ce qui est demandé dans le texte de l’offre d’emploi !

3. Indépendance dans son travail
Il est de plus en plus important pour les professionnels de planifier et de remplir eux-mêmes leurs journées de travail, sans pilotage permanent et direct. Naturellement, vous en êtes capable : c’est le moment idéal pour parler de votre talent de planification et des systèmes et structures que vous êtes en mesure d’utiliser. Vous convainquez ainsi n’importe quel recruteur que vous vous y connaissez vraiment.

Autre astuce : pour chaque compétence demandée, vérifiez aussi si vous possédez ces aptitudes dans vos loisirs. Il n’est souvent pas si difficile de faire un parallèle avec une situation professionnelle.

Consultez nos offres d’emploi >

Articles similaires
Articles récents